PoissonCoin est une cryptomonnaie française née un premier avril. Issue de recherches poussées en pataphysique, elle est la synthèse de toutes les technologies existantes et non existantes les plus inefficientes à ce jour. Techniquement parlant, PoissonCoin est une preuve-de-concept.
registre public basé sur une base de donnée centralisée (inspiré de Ripple)
preuve de travail faite par l'utilisateur (inspiré de IOTA), découvert autorisé sans agios
premiers arrivés exponentiellement avantagés (comme pour le Bitcoin)
pas de limite de tokens, chaque "pump" est une bulle (inspiré du Stellar Lumens)
programmation avec le langage de Game of Throne pour le rendre plus inaccessible
clés générées par le système cryptographique ROT29 (un protocole réversible)
PoissonCoin tient son nom du fameux mathématicien français Simeon Poisson. Durant tout le mois d’avril, la cryptomonnaie est distribuée selon la loi probabiliste de Poisson à partir de la cryptomonnaie DogeCoin.
PoissonCoin utilise le nouveau protocole cryptographique « ROT29 », qui est une implémentation du Code de César en base58.
Le projet est, bien entendu, présenté dans le whitepaper.
Histoire et feuille de route
Tous les ans, à partir du premier avril, une vente de PoissonCoin est organisée. Celle-ci dure un an.
Cliquer ici pour participer.
Au mois d’avril, les tokens de PoissonCoins sont disponibles selon une loi de Poisson basée sur la valeur du DogeCoin! En pratique, cela signifie que sa valeur augmente artificiellemment. Premier jour : 1 PoissonCoin = 1 DogeCoin. Dernier jour : 1 PoissonCoin = 10 DogeCoin.
Détails sur le github de Vivien Berriche.
Bon, on ne va pas se mentir, le PoissonCoin est une inside-joke que pas grand monde comprend, donc il ne sert pas à grand-chose. Si vous voulez applaudir tout ce travail inutile, vous pouvez faire une donation. Cela aidera un chercheur en cryptographie pataphysique à s’offrir un reblochon et cuisiner une tartiflette végétarienne.
CTO de la PoissonCoin Foundation
Mathématicien, inventeur du rot29
informaticien geek
webdesigner
Vivien Berriche est français. Certaines mauvaises langues verront une homophonie entre son nom et le mot “bearish” (tendance baissière en finance). Il a fait son école de commerce privée comme beaucoup de Versaillais. Malgré le réseau facile de ce genre d’école, il échoue à trouver un emploi et se lance alors dans une thèse : « la Schadenfreude appliquée à la spéculation boursière ». Mais comme c’était du copié-collé, il n’a pas trouvé de post-doc. L’émergence des cryptomonnaies a été une opportunité géniale : il est devenu auto-entrepreneur à la Fondation PoissonCoin. Il connait un peu HTML, CSS et Scratch 3. Il apprend actuellement des rudiments de PHP et de Python. C’est l’inventeur du ROT29.
Foire aux questions
PoissonCoin est une vraie blague. Cela ne peut donc pas être une arnaque.
Pour le moment, PoissonCoin ne remplace ni l’euro ni le dollar.
Non, il n’y a aucun soutien officiel de Justin Bieber au PoissonCoin. Vous pouvez vérifier.
Non. PoissonCoin est attached aux valeurs du logiciel libre et Richard Stallman ne serait pas d’accord avec ça.
… Bitcoin :
les deux ont des adresses faciles à retenir, type « 1PEhfS93X8NA85JwwaCwm6FAtWYF7KTSt3 » mais une transaction Bitcoin consomme des centaines de kWh alors que 10 transactions de PoissonCoin seulement quelques mWh…
… Ripple :
les deux sont centralisés mais Ripple est dirigé par un conglomérat international de banques et de capitalistes alors que le PoissonCoin est uniquement dirigé par Vivien Berriche.
… Cardano :
les deux sont guidés par une approche scientifique mais Cardano utilise langage Haskell pour programmer ses smart-contracts tandis que PoissonCoin utilise Dothraki, le fameux langage de Game of Throne.
Utiliser le PoissonCoin !
Pour avoir l’email perso de Vivien Berriche, offrez-vous quelques PoissonCoins gratuits